Sans titre-3.png
Bannière 2.jpg
Devenir Guide motocycliste

Devenir Guide motocycliste est avant tout une histoire de passion et de volonté. Le parcours peut paraître long, mais les compétences requises en valent la peine, tant sur le point personnel que relationnel.

Des Guides volontaires

Guide motocycliste n’est pas un métier (sauf pour certains d’entre nous) mais une activité bénévole et volontaire qui s’effectue sur votre temps libre et selon vos disponibilités. Ce paramètre est donc à prendre en compte avant de se lancer dans l’aventure.​ C’est aussi une activité qui demande du temps et de l’investissement personnel.

Une hiérarchie et un uniforme

Quatre grades constituent la hiérarchie des Guides motocyclistes. Il est alors possible d’évoluer vers les grades supérieurs et ainsi acquérir de nouvelles compétences et responsabilités.

Chaque Guide porte aussi un uniforme. Au delà de l’harmonisation que cela apporte, l’uniforme apporte une similarité, ce qui permet de laisser de côté les différences sociales liées à la mode.

Une carte professionnelle est affectée à chaque Guide titulaire de la formation initiale. Elle indique que ce dernier est à jour de sa formation et est apte à remplir les missions qui lui sont confiées.

Une obligation de maintien des compétences

Chaque Guides doit obligatoirement effectuer six manœuvres sur les douze annuelles. Ces manœuvres mensuelles permettent à chaque personnel de conserver ses compétences et de les améliorer.

Les pré-requis pour devenir Guide motocycliste

Pour postuler en tant que Guide motocycliste, il est nécessaire de posséder le permis de conduire (A2 ou A) avec une expérience minimum de 5 000 km ainsi qu'une moto d’une cylindrée égale ou supérieure à 600 cm3 en bonne état et assurée.

Le postulant ne doit pas avoir fait l’objet d’un retrait de permis et doit disposer d’un casier judiciaire (n°3) vierge.

Logo FFGM (France).png
Guide.png

COMMENT DEVENIR GUIDE MOTOCYCLISTE ?

ÉTAPE

1

LES ÉPREUVES PRÉPARATOIRES

Épreuves théoriques :

  • Entretien avec un jury composé de Guides de grades supérieurs.

Épreuves pratiques :

  • Plateau technique de maniabilité sur route fermée à la circulation. 

  • Parcours daisance sur route fermée à la circulation.

  • Épreuve de conduite sur route ouverte (Code de la route).

ÉTAPE

2

FORMATION INITIALE (CGM 1ER DEGRÉ)

4 modules de formation répartis sur 15 jours de formation.

  • Module professionnel.

  • Module CRO (Conduite sur Route Ouverte).

  • Module Guidage.

  • Module SSR (Sauveteur Secouriste de la Route).

La formation est validée par un examen théorique et pratique. Le Guide devient alors Guide secondaire probatoire.

ÉTAPE

3

INTÉGRATION AU CEO

Le Guide est affecté au CEO sous la direction dun Guide coordinateur.

Il perçoit son uniforme et ses équipements dont il en à la charge.

Il est nécessaire que le Guide secondaire probatoire est effectué au minimum 3 sessions de guidage avant dêtre titularisé.

L’AVENTURE VOUS TENTE ?

Vous souhaitez postuler en tant que Guide motocycliste ou vous avez des questions ?

n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse mail ci-dessous :

E-MAIL

VOUS VOUS POSEZ DES QUESTIONS ?

Je ne sais pas si mon niveau de conduite moto est suffisant ?
Les candidats se posent souvent de nombreuses questions sur leur niveau de conduite. Il est bon de savoir que nous ne demandons pas plus de technique que ce que le permis A ou A2 demande pour le passage de l’examen du permis de conduire. Les épreuves préparatoires ne sont donc pas faites pour vous mettre en échec mais pour déterminer vos compétences de base afin que la formation initiale soit la plus adaptée possible.
Je ne sais pas si mes disponibilités sont suffisantes pour l’activité de Guide motocycliste ?
Chaque mois, les Guides transmettent à leur responsable leurs disponibilités mensuelles. Aucune obligation, mise à part les six manœuvres annuelles, de réaliser un nombre définit de session de guidage. Il est cependant conseillé d’en réaliser une par mois.
Je suis une femme, qui-je postuler pour devenir Guide motocycliste ?
La réponse est bien entendue oui, et cela ne doit pas apparaître comme un frein, bien au contraire. À la FFGM, nous aimons la parité homme / femme. Pour information, le président du CEO 77 est une femme...
Je suis jeune permis (A2) puis-je devenir Guide motocycliste ?
C’est possible, nous demandons seulement une expérience sur route ouverte (au minimum 5 000 km et non en fonction du temps depuis lequel vous avez obtenu votre permis de conduire).
Je nai pas encore le permis A2, puis-je quand même postuler pour devenir Guide motocycliste ?
Le permis A2 est un pré-requis pour intégrer la formation initiale de Guide. Sans celui-ci, vous ne pourrez malheureusement pas être retenu. Mais nous nous ferons un plaisir de vous conseiller sur l’obtention du permis A2 !
Puis-je passer mon permis A2 au sein de la FFGM ?
Nous ne sommes pas une moto-école. Notre activité est différente et nos formations sont uniquement adaptées aux Guides et à celles et ceux qui roulent déjà en moto.
Est-il possible de devenir Guide motocycliste alors que je roule en 50 ou 125 cm3 ?
Sachant que chaque Guides exerce son activité avec sa propre moto, nous demandons une motorisation d’au minimum 600 cm3 pour pouvoir devenir Guide motocycliste.
Dautres questions ?
Contactez-nous via les coordonnées ci-dessous, nous y répondrons avec plaisir !