top of page

En savoir plus sur : La Fédération Française des Guides Motocyclistes

Depuis 2018, nous œuvrons pour la prévention et la sécurité routière des motard(e)s. Mais qu’est-ce que la FFGM ? Quels sont ses objectifs ? Comment devient-on Guides Moto ? Cet article, nous l’espérons, vous permettra de mieux nous connaître.


Bannière des Guides Moto

Qu'est-ce que la FFGM ?

La Fédération Française des Guides Motocyclistes a pour vocation la formation, l’assistance et l’aide au développement des Guides Moto et des Encadrants de Sécurité Routière (ESR). Elle accompagne les personnes qui souhaitent organiser, encadrer et guider des road trip moto mais aussi celles qui souhaitent sécuriser des convois moto, hors convois exceptionnels.


Depuis le début de l’année, la FFGM est ouverte à tous les motard(e)s qui souhaitent devenir Guides Moto ou Encadrant de Sécurité Routière, et ce, de façon indépendante. Pour faire simple, la Fédération encadre l’activité de Guides Moto et regroupe tous ses acteurs.


Qu’est-ce qu’un Guide Moto et un Encadrant de Sécurité Routière ?

Le Guide Moto est une personne qui crée, organise, planifie et encadre des road trip moto. Il a pour objectif d’emmener un groupe de participants d’un point A à un point B en toute sécurité. Mais son objectif ne réside pas uniquement dans la prévention et la sécurité des déplacements, un Guide Moto se doit aussi d’œuvrer pour le plaisir de ses participants et l’aspect touristique est tout aussi important. Le Guide se doit donc de cumuler plaisir et sécurité pour que sa balade, week-end ou voyage moto devienne un véritable événement.


L’Encadrant de Sécurité Routière (ESR) est quant à lui dédié à la sécurité des convois moto. Même s’il peut agir lors d’événements touristiques aux côtés du Guides Moto, sa principale fonction est avant tout de sécuriser un convoi (manifestation, balade...). Sa formation est plus courte que celle du Guide Moto et elle est plus axée sur la prévention et la sécurité routière.


Sécurisation des convois

La formation des Guides Moto et ESR

La formation d’un Guide moto dure 10 jours, celle d’ESR 5 jours. La formation est réalisée par le Centre de Formation des Motards de Cognac (16).


Les modules communs à ces deux formations sont la conduite en sécurité sur route ouverte à la circulation et celui de l’Intervenant en Secours Routier (ISR). Chaque Guide ou ESR se doit de savoir conduire efficacement sur route ouverte et bien sûr de porter secours, tant lors d’accident de la route qu’au sein du groupe de participants.


Ensuite vient pour le Guide Moto les modules d’encadrement et d’organisation de road trip et pour l’ESR, ceux de sécurisation des convois et de gestion des conflits.


Comment devenir Guide Moto ou ESR ?

Que ce soit pour devenir Guide Moto ou Encadrant de Sécurité Routière, il est d’abord nécessaire de se faire connaître par la Fédération. Une fois le contact établi et un entretien avec un membre du bureau de la Fédération sur ses motivations, le futur Guide Moto ou ESR pourra entrer au Centre de Formation des Motards de Cognac. Après réussite de cette dernière, le candidat pourra prendre sa licence FFGM, qui sera valable pour un an.


Guides Moto ou ESR

Pourquoi devenir licencié FFGM ?

Licencié FFGM donne accès à de nombreux avantages. Au delà de faire partie d’une communauté qui partage la même activité, le Guide Moto ou l’ESR peut réaliser ses recyclages (formation secourisme, trajectoire de sécurité, sécurisation des convois...) gratuitement. Car oui, il est obligatoire de disposer d’une actualisation de formation pour conserver sa licence.


La personne licenciée dispose également d’un accès à un compte personnel sur le site de la Fédération. Sur ce dernier, il peut alors acheter l’ensemble des équipements obligatoires à la réalisation de ses missions. Il a aussi accès à une veille règlementaire et législative et de nombreux conseils pour l’organisation des road trip et sur la sécurisation des convois routiers.


La FFGM assiste et aide au développement de ses membres. Autrement dit, elle fait connaître ses Guides Moto et ses ESR dans toute la France. Le service communication de la Fédération peut même créer les sites web, flyer, affiches ou encore les cartes de visite des membres.


Road Trip Moto - Guides Moto

Pour conclure

La Fédération Française des Guides Motocyclistes est donc le partenaire des Guides Moto et des Encadrants de Sécurité Routière. Comme toute fédération française, elle œuvre pour ses licenciés, mais aussi pour faire reconnaître les activités de Guides Motocyclistes et d’ESR.


Si vous souhaitez en savoir plus sur comment devenir Guide Moto ou ESR, le lien suivant est fait pour vous : Devenir Guide Moto (site officicel de la Fédération).


On vous dit à très bientôt sur le Blog des Guides Moto !

Posts récents

Voir tout

댓글


bottom of page