• Eddy GRAND

Initiez-vous à la trajectoire de sécurité ou au secourisme routier

Une formation, qu'elle soit sur la conduite en sécurité ou autre, peut parfois couter cher. C’est pourquoi nous mettons en place des initiations sur une journée. L’idée est avant tout de transmettre des compétences à prix réduit. Même si cela ne remplace pas une formation de plusieurs jours, une initiation peut tout de même apporter son lot de compétences.

L’initiation peut aussi s’avérer très utile pour former l’ensemble des membres d’une association.


La trajectoire de sécurité : une journée pour la découvrir


Une journée, c’est relativement court pour apprendre à maîtriser une nouvelle trajectoire. Et pourtant, le défi peut être relevé. La matinée est consacrée aux apports théoriques et à la pratique sur plateau fermé à la circulation. Les exercices de freinage combiné dégressif et de maniabilité sauront réveiller quelques souvenirs pour certains et changeront les habitudes des autres.


L’après-midi est consacrée à la pratique de la trajectoire de sécurité. Sur un parcourt d'environ 70 kilomètres, les participants apprendront à placer efficacement leur moto sur la chaussée tout en sachant où placer leur regard et comment gérer leurs rapports de boîte. Les formateurs pourront alors apporter des conseils personnalisés à chacun afin que tous puissent appréhender les nouvelles compétences avec sérénité.


Même si la journée est dédiée à la formation, l’esprit motard est toujours présent. L’idée est avant tout de partager des compétences dans la joie et la bonne humeur.


Apprendre les gestes qui sauvent


L’autre initiation que nous proposons est celle du secourisme routier. Nous pensons que plus il y aura d’usagers de la route formés au secourisme, plus nos routes seront sûres. Toujours en une journée, il est possible d’apprendre les gestes qui sauvent.


La matinée d’une initiation en secourisme routier mélange théorie et pratique. Les gestes utiles à la sauvegarde d’une vie doivent être accompagnés d’une mise en sécurité des secouristes. La route reste un environnement dangereux et nous vous enseignerons comment vous mettre en sécurité pour intervenir efficacement.


L’après-midi, quant à elle, saura mettre en pratique les gestes de secourisme et les éléments enseignés le matin. Bien entendu, le cadre légal sera abordé afin que vous appreniez que sauver une vie ne comporte pas de risque juridique pour vous-même.


Pour organiser votre initiation : c’est sur cette page.



Aller plus loin, c’est possible...


Une initiation, nous l’avons dit, même si c’est faisable, c’est court pour apprendre de nouvelles compétences. La Fédération Française des Guides Motocyclistes dispose de trois centres de formation en France, à Cognac (16), à Oradour-sur-Vayres (87) et à Trilport (77).


Nous proposons des formations à la conduite en sécurité découpée en plusieurs niveau de stage, du niveau 1 au niveau 3. Chaque stage dure deux jours et apporte un vrai plus au permis de conduire.


Nous formons également des encadrant de sécurité routière (ESR). Ces personnes sont dédiées à l’encadrement en sécurité des convois moto et auto lors des balades, week-end et voyage touristique. Outre l’aspect sécurisation, le secourisme routier et le cadre légal sont abordés lors de cette formation.


Vous pouvez également devenir sauveteur secouriste. En deux jours, vous apprendrez non seulement les gestes qui sauvent, mais vous saurez également intervenir sur des accidents impliquant plusieurs véhicules et victimes.


Pour vous inscrire à une formation : c’est par là.



Des tarifs abordables


Nos tarifs sont abordables. Nous souhaitons avant tout partager nos connaissances afin de sauvegarder la vie d’un maximum d’usagers de la route et notamment des motards qui sont les personnes les plus vulnérables.


Avant chaque formation, nous établissons un devis personnalisé qui prend en compte vos moyens où ceux de votre association. Nous pensons que la sécurité ne doit pas avoir de prix et doit être accessible à toutes et à tous.

 

Voilà maintenant plusieurs années que nous apportons notre pierre à l’édifice de la prévention et de la sécurité routière. Tout cela est grâce à vous, merci d’être là !


87 vues

Posts récents

Voir tout