• Eddy GRAND

La trajectoire de sécurité : un atout majeur pour la sécurité ?

Dernière mise à jour : 9 sept. 2020

N’êtes vous jamais sortie de courbe sur la voie opposée ? N’avez vous jamais fini tout droit dans un virage ? Comme la majeure partie des motards, cela à forcément du vous arriver, et si vous lisez ce post, c’est que votre ange-gardien était à vos côtés !


La maîtrise de sa moto est inconditionnellement un gage de sécurité, surtout en courbe. Encore faut-il comprendre et maîtriser sa trajectoire pour rouler serein(e).


Une prise de conscience de la part des officiels :


La réforme du permis de conduire (uniquement A1 et A2), dont la mise en application des épreuves date du 16 mars 2020 permet d’observer une prise de conscience de l’importance de la trajectoire de sécurité de la part des officiels.


Nous serions donc tenté de dire que, dorénavant, chaque utilisateur de deux-roues motorisés maîtriseront la trajectoire de sécurité.


Oui, mais quid de celles et ceux qui ont passé le permis avant mars 2020 ?


Alors qu’il est assez simple de trouver une moto-école ou un centre de formation pour se former à la trajectoire de sécurité, ce sont les tarifs qui empêchent certain d’accéder à la formation. Or, à la FFGM, nous pensons que la sécurité ne devrait pas être une question d’argent...


Peut-on se former seul à la trajectoire de sécurité ?


Oui... Et non, celle enseignée en moto-école est assez simple à comprendre et à mettre en œuvre, elle est utile lorsque les limitations de vitesse sont respectées et que les virages ne sont pas trop surprenant (virage refermant, épingles...). Elle a donc des limites.


Voici une vidéo parmi tant d’autre qui pourrait vous être utile pour apprendre à maîtriser la trajectoire de sécurité enseignée en moto-école :





Il existe une autre variante de la trajectoire de sécurité, celle que les motocyclistes professionnels et des forces de l’ordre utilisent. Elle demande une maîtrise de la machine plus importante et un entraînement plus long. Mais elle permet de faire face aux multiples dangers que la route nous apporte.


Se former avec la FFGM, une bonne idée ?


Le but de la FFGM, qui est aussi un centre de formation moto, est d’apporter à chacun une maîtrise de sa moto tout en apprenant à rouler en sécurité. Étant une association et disposant des infrastructures nécessaires, il est simple de se former à moindre coût.


Les formateurs de la Fédération sont professionnels et expérimentés, ils sauront donc vous enseigner une trajectoire plus « poussée » qu’en moto-école.


Combien ça coûte pour combien d’heure ?


Une bonne question qui ne dépend pas de la FFGM, mais de vos compétences de bases et de votre assiduité. Cela peut varier de deux jours à une semaine. Ce sont grâce à ces paramètres qu’un prix pourra être fixé.


Mais rassurez-vous, avant de commencer une formation, nous vous évaluerons afin de déterminer ensemble le nombre d’heure nécessaire à votre apprentissage et donc le coût de votre formation.


Ça vous intéresse ?


Contactez nous par mail à l’adresse suivante : contact@ffguidemoto.com




96 vues