
Devenir Guide Moto

Comment devenir Guide Moto ?
Pour devenir Guide Moto, il est nécessaire de disposer d’une licence de la Fédération. Pour cela, il faut avoir réussi la formation de Guide Motocycliste ou celle d’Encadrant de Sécurité Routière (ESR).
Une fois licencié, le nouveau Guide Motocycliste a accès à son espace personnel sur le site de la FFGM et dispose donc des avantages de tous les licenciés.
Pour maintenir sa licence à jour, le Guide Moto se doit de suivre régulièrement un recyclage de sa formation initiale pour renouveler sa licence.

3
Obtenir sa licence et la conserver
Une fois la formation réussie, vous recevrez votre licence par courrier postal ainsi que vos identifiants pour vous connecter à votre espace Guide Moto sur ce site.
La licence est valable un an, elle est automatiquement renouvelée dès lors que vous réalisez vos recyclage de formation. Ce recyclage intervient obligatoirement avant la date anniversaire de votre licence.
Comment se déroule la formation ?
Que ce soit la formation des Guides Moto ou des Encadrants de Sécurité Routière, la formation se déroule à Cognac, en Charente.
Il est nécessaire d’être titulaire du permis de conduire A2 ou A en cours de validité et d’une moto d’une cylindrée supérieure ou égale à 125 cm3. Elle doit bien entendu être assurée et vous devez posséder l’ensemble des équipements de sécurité individuelle lors de votre formation.
Contactez-nous pour plus d’information !
L’évolution des Guides Motocyclistes
La Fédération Française des Guides Motocyclistes est divisée en trois corps et six grades.
Chacun de ses grades est accessibles aux Guides motocyclistes et ils peuvent alors prendre des postes importants au sein de la Fédération. Ces six grades sont répartis dans trois corps, le Corps d’Application (CA), le Corps de Guidage et d’Encadrement (CGE) et le Corps d’Administration et de Conception (CAC).
Le Corps de Sécurisation et de Soutien regroupe les Équipiers Bénévoles de Sécurité Routière (EBSR) et les Équipiers de Sécurité Routière (ESR). Le rôle principal de ce Corps est avant tout veiller à la sécurité routière lors des événements culturels, récréatifs ou sportifs, mais aussi lors de week-end ou voyages organisés.
Le Corps de Sécurisation et de Guidage regroupe les grades de Guide Motocycliste (GM) et les Guides Motocyclistes Principaux. Trois missions principales sont inhérentes à ce Corps, le guidage, l’encadrement de la sécurité routière et l’animation des sensibilisations à la prévention et à la sécurité routière.
Quant au Corps de Conception et d'Administration, il regroupe les grades d’Administrateur de Fédération (AF) et celui du Président de Fédération (PF). Ce Corps a pour mission d’administrer la Fédération, de Diriger ses membres et de concevoir l’activité de Guide Motocycliste.
Corps de Conception et d'Administration

Président de Fédération (PF)

Administrateur de Fédération (AF)
Corps de Sécurisation et de Guidage

Guide Motocycliste Principal (GMP)

Guide Motocycliste
(GM)
Corps de Sécurisation et
de soutien

Équipier de Sécurité Routière
(ESR)
Équipier Bénévole de Sécurité Routière
(EBSR)