
La Fédération

La Fédération Française des Guides Motocyclistes
La FFGM regroupe l’ensemble des personnes formées et licenciées pour guider des convois moto touristiques et œuvrer pour la sécurisation des convois routier lors d’événements sportifs, récréatifs ou culturels.
Du dirigeant de tour opérateur spécialisé en road trip moto à l’encadrant de sécurité routière au sein d’un groupe en passant par le membre d’association créateur de balade, la FFGM œuvre pour leur apporter son savoir-faire et son soutien, tant professionnel que réglementaire.
Nos missions sont avant tout d’encadrer et d’organiser l’activité de Guides Motocycliste mais aussi d'en former ses licenciés et de veiller à ce qu’ils restent compétents.


FORMATIONS
Tous les Guides Moto sont formés par le partenaire formation de la Fédération. Ces formations sont encadrées par la FFGM et sont obligatoires pour tous les licenciés.

ASSISTANCE
La Fédération aide ses licenciés à la création d’un tour opérateur moto, à l’organisation d’un itinéraire et leur assure une veille réglementaire pour qu’ils puissent œuvrer en toute légalité.

DÉVELOPPEMENT
La Fédération répertorie chaque Guides Moto en fonction de sa région. Quand une demande de road trip lui ai faite, elle renvoie la personne vers ses licenciés.

MATÉRIELS
Chaque Guide Moto peut se fournir en matériel (Gilet haute visibilité, matériel de secourisme...) directement sur son espace membre.
Pour tous les motard(e)s qui veulent s’investir !
Tout les motard(e)s peuvent devenir Guide Moto. La seule règle est de disposer d’un permis A2 ou A et de la volonté de s’investir dans la sécurité des autres.
Le cursus pour devenir Guide Moto demande un investissement personnel et quelques sacrifices. En contrepartie, le futur licencié détient un savoir-faire qui ne demandera qu’à devenir son métier.
L’avenir d’un Guide Moto est varié, du tour opérateur professionnel spécialisé dans le domaine du deux-roues au volontaire pour encadrer en sécurité les balades de son association, les activités ne manquent pas.

Le parcours de la Fédération
C’est en 2018 que la Fédération Française des Guides Motocyclistes a vu le jour. Tout d’abord réservé à quelques adhérents, elle a vite évolué vers la forme qu’elle a aujourd’hui.
Depuis 2022, la Fédération s’est installée à Cognac, en Charente et a longuement travaillé sur le fait d’ouvrir ses portes à tous les motard(e)s. C’est aujourd’hui chose faite et nous pouvons maintenant faire profiter de notre activité à toutes et à tous. Cette aventure n’aurais pu voir le jour sans nos partenaires :
