• Eddy GRAND

Création d’itinéraire : quel logiciel ?

Dernière mise à jour : 9 sept. 2020

Suivre les itinéraires que le GPS propose est une chose, créer son propre road book en est une autre. Il existe de nombreux logiciels capables de le faire, mais qu’en est-il de leur fonctionnement et de leur fiabilité ?


Nous avons sélectionné un logiciel et une application capables de créer des itinéraires sur mesure...


L’application mobile Calimoto


Disponible sur i-Phone comme sur Androïd, l’application Calimoto est dédiée aux motards. Elle est utilisable sur un smartphone mais aussi sur un PC ou Mac, ce qui s'avère plus pratique pour créer son road book.





Même si le partage de balade ou encore le calcule automatique en fonction du nombre de kilomètre ou de la sinuosité de la route existent, ce qui nous intéresse ici c’est sa capacité de personnalisation de l'itinéraire.


Calimoto est simple d’utilisation. Un simple clic droit permet d’ouvrir un menu contextuel afin de placer des points sur la carte par lesquels on souhaite passer. Tout est indiqué, le nombre de kilomètre, la sinuosité de la route (grâce au fameux calimètre), le temps de parcours etc. Il est même possible d’extraire un fichier au format GPX pour l’installer dans son GPS, même si l’application dispose d’un GPS assez fiable.



Modifier l’itinéraire est simple, une fois le road book sauvegardé, il est possible de revenir dessus et de changer les points de passage.


Autre atout majeur, le partage de son itinéraire avec son groupe d’amis. Encore une fois, c’est simple, il suffit de renseigner le pseudo de la personne (il est nécessaire qu’elle soit inscrite sur Calimoto) et de cliquer sur partage.


En résumé, Calimoto est une bonne application, le GPS est fiable même s’il rencontre un léger retard. L’application est gratuite, mais il nécessaire de passer par un abonnement payant (une quarantaine d’euros par an) pour disposer de toutes les fonctionnalités.


D’autres options sont disponibles, mais nous vous laissons le soin de les découvrir...


Voici le lien du site internet : https://calimoto.com/fr


Le logiciel PC ITN Converter


Voilà de nombreuses années que la FFGM utilise ITN Converter pour créer ses itinéraires. Le logiciel est gratuit et son utilisation est simple.


La possibilité de convertir ses fichiers


L’atout majeur d’ITN Converter est la possibilité d’enregistrer ou de convertir son itinéraire GPS en une multitude de fichiers (.GPX, .route, .navi...). Ce qui s’avère assez pratique lorsque l’on utilise plusieurs types de GPS.



Malheureusement, ITN Converter n’existe ni en version Mac ni en version mobile. Donc pas de possibilité d’utilisation en mode GPS. ITN Converter est uniquement fait la création d’itinéraire, et il le fait bien.


Même si sa prise en en main demande un peu plus de temps qu’avec Calimoto. Le logiciel sait être précis et compétent.


Nous avons constaté très peu d’erreur de parcours. Les seules étaient dues à un mauvais placement des points.


De nombreuses cartes sont utilisables comme celles de Google Map ou encore TomTom ce qui s’avère assez pratique pour la planification.


En résumé ITN Converter est fiable, et c’est un outil indispensable pour qui apprécie créer ses propres itinéraires.


Voici le lien pour télécharger ITN Converter : http://www.benichou-software.com



3 002 vues