• Eddy GRAND

Une formation qui sauve des vies...

Dernière mise à jour : 9 sept. 2020

Alors que la sécurité routière est au cœur des débats, la Fédération Française des Guides Motocyclistes s’est engagée à créer une formation dédiées aux usagers de la route. Bilan sur cette formation qui pourrait bien sauver des vies.


Une formation créée par des professionnels


La formation SSR (Sauveteur Secouriste de la Route) ne rappelle t-elle pas celle du SST (Sauveteur Secouriste du Travail) ?


Des formateurs de formateurs, pour certain ancien sapeurs-pompiers volontaires ont voulu mettre en place une formation simple et efficace. Pour que chaque usagers de la route puissent se former. À l’instar du SST en entreprise.


Un symbole pour reconnaitre ses anges-gardiens


Le nom, ainsi que le logo ont été voulus afin que chaque sauveteur secouriste de la route soit reconnu par celles et ceux qui en ont besoin. Mais ce logo est aussi fédérateur, puisqu’il indique que son porteur a été formé et est donc compétent pour porter secours.


Attention toutefois, le nom (SSR - Sauveteur Secouriste de la Route) et son logo sont des marques déposés par la FFGM. Seules les personnes titulaires de la formation ont l’autorisation d’utiliser son sigle.


Des Guides moto formés et compétents


Cette formation a été déployée sur le CEO 77 et la première formation a eu lieu au début du mois de septembre de cette année. Trois Guides ont été formés et évalués. La formation est un succès pour nos trois participants.


«  C’est décidé, la formation SSR intègrera le cursus de formation des Guides motocyclistes dès la prochaine session initiale ! » a déclaré le président de la Fédération Française des Guides Motocyclistes.


Le secourisme a aussi sa place lors des manœuvres mensuelles des Guides (tout comme les sapeurs-pompiers, les Guides ont l’obligation de manœuvrer régulièrement afin de rester compétents) et cette mesure sera prise dès les prochaines manœuvres.


Vers un déploiement aux usagers de la route ?


Là encore, le président de la FFGM a été clair. Si cette formation permet de sauver des vies, il serait alors plus qu’utile de la déployer à l’ensemble des usagers de la route. La mesure devrait être prise avec enthousiasme de la part des usagers de la route. En effet, elle apparaît alors comme constructive, là ou certaines mesures de prévention routière peuvent paraître répressives.


Oui, mais où se former et à quel prix ?


Le prix se devra d’être dérisoire afin que la formation puisse être dispensée aux plus grand nombre d’usagers. Pour le moment, les formateurs pourront se déplacer, mais dans la limite du possible. Enfin, pour les personnes intéressées et résidant en Île de France, le centre de formation de Trilport (77) pourra accueillir les premiers participants.


Et vous ? Savez-vous agir en cas d’accident de la route ?


Si cette formation vous intéresse, contactez nous : contact@ffguidemoto.com

100 vues